Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici se trouve l'antre des passionnés de lecture, d'écriture, et de toute autre forme d'art.

Exprimez-vous, laissez librement parler votre inspiration et faites partager vos créations !


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 apres la mort...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
acromino

acromino


Messages : 56
Occupation : Plein de choses mais surtout rien
Humeur : mon humeur du jour

apres la mort... Empty
MessageSujet: apres la mort...   apres la mort... Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:00

voila ici on vas parler d'un sujet qui en tracasse plus d'un ... ce qu'il y a après la mort
j'aimerai savoir vos point de vue et ce que vous penser de se sujet


personnellement je pense a une renaissance nous gardons notre esprit mais dans un autre corps ,ce qui efface tout nos souvenir de notre ancienne vie mais nous vivons


ou bien on devient un fantome qui continue d'exister et de voir le monde se faire détruire a petit feu par l'homme l'être le plus méprisable qui a été crée (mais imaginer pouvoir observer la fille que vous avez toujours aimer continuellement et tout :bave:)





c'était mon point de vue, à vous les studios :hap:
Revenir en haut Aller en bas
\\\ Riki ///
Grand Manitou
\\\ Riki ///


Messages : 242

apres la mort... Empty
MessageSujet: Re: apres la mort...   apres la mort... Icon_minitimeJeu 25 Mar - 22:40

La mort, cette inconnue... le bout du chemin, le terrible mystère qui intrigue l'être humain depuis la nuit des temps.
Et justement, les mystères, ca fait peur. Nous détestons avancer dans les ombres, ne sachant pas ce qui nous attend. Alors, faute de pouvoir éclairer notre route, nous tentons d'imaginer ce qu'il se passe après la fin de notre vie, avec un flot de mythes et de croyances, d'espoirs et de rêves...

Et oui, la mort a toujours été un élément central de la vie de l'humain. D'ailleurs, n'est-ce pas la conscience de la mort qui distingue l'Homme des autres espèces animales ? N'est-ce pas à partir des premières sépultures mortuaires, il y a de cela 250 000 années, que l'on commence à parler de culture et de société ?
C'est devant les événements qui lui échappent, et la mort en premier lieu, que l'Homme a inventé les religions. Chacune d'entre elles propose sa propre version de la mort et de l'hypothétique "après". Le christianisme, et son jugement qui conduit au Paradis ou à l'Enfer. Le bouddhisme, avec son cycle de réincarnations. Les nordiques et désormais certains Wiccans, avec le Valhalla et l'ultime bataille.
Laquelle de ces réponses est vraie ? Impossible de le savoir, car personne n'est revenu de la mort pour nous raconter sa vie... ou plutôt sa non-vie ^^. Nous ne pouvons que laisser voguer notre imagination, et recueillir les maigres bribes de savoir à notre disposition...


Qu'en est-il de mes propres croyances ? Et bien, je suis partagé entre deux tendances...
D'un côté, mon esprit scientifique et cartésien me dit qu'après l'arrêt du cœur, qu'une fois que l'oxygène n'alimente plus le cerveau, que le corps devient inerte et commence à se décomposer, il n'y a plus rien. Qu'une fois que la communication électrique et chimique entre les neurones, communément appelée "pensée", s'est arrêtée, notre âme et notre esprit sont réduits à néant. Qu'après la vie, il n'y a qu'une chose... rien.

Mais une autre partie de moi, la partie rêveuse et artistique, refuse cette réponse est affirme que la vie est bien plus que ca. Que l'existence ne peut d'un coup s'évanouir dans le néant. Que notre âme échappe aux dures réalités physiques et perdure bien au-delà de la fin de notre enveloppe charnelle.
Cette partie pense que notre énergie vitale retourne là d'où elle vient et d'où elle a puisé sa force : la Terre. Elle y rejoint l'éternel flux de la vie, où nous ne sommes rien et où nous sommes tout. Où chaque âme est liée aux autres en une rivière sans fin, avant de se regrouper pour former une nouvelle entité qui vient au monde...
Car en chacun de nous nous avons une flamme, une étincelle de magie qui jamais ne s'éteindra : le Yumi.

A suivre dans un prochain message (ou dans mon récit A Flash In The Night, le jour où je l'aurai écrit) lorsque je serais suffisamment inspiré pour vous exposer la suite de mes thèses !


Mais pour conclure cet exposé, je citerais une célèbre phrase, reflet d'un malaise et impératif d'une prise de conscience : y a-t-il une vie avant la mort ?


Puissent les étoiles veiller sur votre route,
Riki
Revenir en haut Aller en bas
https://calliope.forum-actif.net
Invité
Invité




apres la mort... Empty
MessageSujet: Re: apres la mort...   apres la mort... Icon_minitimeMar 25 Mai - 18:55


Salutations.

Voici mon opinion sur la question, rien. Il n'y a absolument rien après la mort. Pourquoi y aurait-il quelque chose puisque nous sommes morts?
Quand nous sommes morts, nous sommes morts. Nous ne ressentons plus aucun besoin sinon, cela aurait déjà été prouvé et on verrai des magasins pour morts fleurir à tous les coins de rue.
Notre âme et notre esprit nous quittent lorsque l'on rend notre dernier souffle or, c'est eux qui déclenchent le besoin. Si nous les perdons, nous mourrons, nous ne ressentons plus rien.

Néanmoins, je dois l'avouer, j'ai plaisir à croire que ce n'est pas que le Néant qui nous attend au bout du chemin. Le Paradis, l'Enfer existent-ils? La Résurrection est-elle notre destinée après notre vie. Qui n'est peut-être pas notre première. Un auteur que j'apprécie particulièrement semble y croire: Bernard Werber, que je vous recommande fortement.

Aussi, les religions nous font croire à quelque chose après la mort. Un destination qui nous reste inconnue jusqu'au dernier moment. Je comprend que cela rassure certains, mais, l'incertitude de notre dernier parcours doit aussi en terrifier quelques uns. C'est pour cela je pense que la vie après la mort, on doit s'en inquiéter, justement après la mort.

Enfin, c'est la nature de l'humain de vouloir tout savoir, tout contrôler. Il est donc normal de se poser ce genre de question. Nous sommes humains après tout Wink

La vie après la mort, c'est un territoire inconnu que l'on aime à imaginez comme tranquille et calme. Un trophée pour le chemin de notre vie que l'on a parcouru. La paix...
.
Revenir en haut Aller en bas
Faucheuse

Faucheuse


Messages : 223
Occupation : Recueillir les pitites âmes
Humeur : Keep smiling! ^^

apres la mort... Empty
MessageSujet: Re: apres la mort...   apres la mort... Icon_minitimeMar 25 Mai - 21:15

Perso, une vie après la mort, si j'avais le choix, je la prendrais aux côtés de mon idole, de ma star, de mon étoile, ma seule raison de vivre: la Mort elle-même. Je deviendrais son apprentie pour recueillir les petites âmes avec elle I love you I love you I love you I love you !!!

Sinon, plus sérieusement, j'ai commencé un bouquin (Ce qu'ils ont vu... au seuil de la mort, les auteurs, ce sont des scientifiques avec des noms longs comme ceux des maladies alors je m'en rappelle plus trop...) qui parlait des expériences des mourants qui nous revenaient, ceux qui ont frolé la mort, quoi... généralement, du peu que j'ai lu (j'aurai aimé le finir mais y'avait tant d'autres livres plus passionnants... promis, un jour, je dépasserai le chapitre 5, mon record pour l'instant! Smile ), les gens disent voir leurs proches déjà morts...
Pas terrible, terrible scratch ... j'en ai déjà assez alors qu'ils sont en vie à mes côtés! Very Happy

Non... moi, revoir mes proches dans la mort, ça me tente pas trop... qu'est ce qu'on pourrait y faire, alors? La mort est une expérience à part entière... c'est comme si tu partais en colo seul(e) pour ne jamais jamais revenir... une nouvelle expérience, une nouvelle "vie", existence, plutôt...

Enfin, moi, je suis plutôt d'avis qu'on se retrouve tous en Enfers (l'être humain n'est pas parfait, il ne pourra jamais aller au Paradis... sunny ) Sinon... bah! On verra! Je suis pas encore bien pressée! Il faut que je finisse de tout lire ce que je veux, déjà, et que ma source d'idées pour mes propres écrits soit tarie!

... Je crois que ça, ce serait pire que la mort...


Bonne mort et bonne nuit éternelle,

Faucheuse.
(Un bon livre et au cercueil! study farao )

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apres la mort... Empty
MessageSujet: Re: apres la mort...   apres la mort... Icon_minitimeJeu 23 Déc - 21:18

C'est marrant, j'ai très vite remarqué que, dans la littérature de tout temps (très bon indicateur de ce que pensent les humains...), les concepts les plus traités étaient ceux de l'Amour et de la Mort. Vous allez me dire "Qui y a-t'il de marrant ?" Et bien, ce que je trouve amusant, c'est que ce sont deux choses incompréhensibles pour l'être humain, mais que ce sont les plus traitées, alors que personne n'a pu faire l'expérience de la Mort et revenir nous expliquer comment ça marche et qu'il est connu que l'amour est aveugle.

Enfin, bref, ma vision de la Mort : J'ai deux idées sur le sujet.

*D'un côté, mon esprit épicurien (au sens de ce qu'à dit Épicure, et non au sens qu'on lui a donné) me dit (et me disait bien avant que je ne lise la Lettre à Ménécée, d'ailleurs !) que je ne dois pas m'inquiéter "de souffrir dans la Mort, car la souffrance relève de la sensation et que la Mort est absence de sensation" (je paraphrase ici Épicure, mais il le dit mieux que je n'aurais pu le dire, alors... Smile )
Donc la première idée, c'est celle des athées et des cartésiens : après la mort, il n'y a que le rien.

Je doute également de l'idée de jugement après la Mort, qui déterminerait notre destination, le Paradis ou Enfer, et ce pour deux raisons :

-Les Eglises qui nous ont créées ce concept sont des créations de l'homme, être imparfait, donc elles sont forcément elles-aussi imparfaites. Il suffit de voir les cérémonies de pardon, qui existent dans toutes les religions (pèlerinages, eucharistie etc...) : il suffirait donc à la pire raclure du monde humain de se confesser et de manger l'hostie pour être pardonné de tous ses péchés ? (Dans ces cas-là, tout le monde peut y aller, au Paradis : c'est trop facile, non ?)
Ou alors regardons le concept même de l'Enfer : tortures, flammes qui brûlent, tourments éternels... ça m'a grandement l'air d'avoir été inventé pour faire peur aux gens afin qu'ils ne fassent jamais le mal. Mais dans ces cas-là, c'est l'homme le plus peureux qui gagnerait sa place au Paradis, alors que l'homme qui essaie naturellement de faire les choses bien, mais qui se trompe parfois, serait refoulé. Je ne peux pas croire qu'un Dieu qui "est amour" puisse permettre ça... No
Et puis, de toutes façons, les croyants peuvent faire le mal, car ils iront bientôt se faire pardonner à l'Eglise du coin, alors... Very Happy

En fait, dans le cas où Dieu reconnaîtrait les religions humaines comme bonnes, l'accès au paradis serait trop aisé. Dans le cas contraire, presque tout le monde irait en Enfer... ça craint ! Shocked

-Et la deuxième raison, c'est que... vous vous imaginez vivre au Paradis ? Avec que des gens qui ont passé leur vie à être gentils ? Alors soit ils mettraient la misère à tout le monde, sitôt leur accès obtenu, se lâchant enfin, et ce serait rapidement la loi de la jungle, soit ils seraient super gentils avec vous pour l'éternité ! Perso, je crois que dans le premier cas, ce serait insupportable, et dans le deuxième, terriblement ennuyeux...

Et donc, ma deuxième idée, qui découle de ce raisonnement sur la vie après la mort et des religions serait quelque chose comme "pourquoi pas". Mais je souhaite vraiment que cette hypothétique vie après la mort ne soit pas comme les grandes religions nous la présentent.

Je me renseignerais bien sur l'idée du Valhalla viking et sur cette "ultime bataille" : c'est un thème que je ne connais pas bien (en tant que finlandais de coeur, j'ai honte Embarassed ! ) et que je préfère ne pas manier. Mais je crois qu'il s'agit d'un combat éternel entre ceux qui ont prouvé leur valeur guerrière dans le monde réel.

Enfin, bref, je ne pense que très peu à la Mort et je m'en soucierai le jour où je sentirai ma dernière heure arriver... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apres la mort... Empty
MessageSujet: Re: apres la mort...   apres la mort... Icon_minitimeVen 24 Déc - 18:24



Salutations.

Pour le Walhalla viking, je pense pouvoir t'aider, Croc-D'argent. Si mes souvenirs ne sont pas faussés, seuls les guerriers qui son vaillamment morts au combat peuvent en avoir l'accès. Ils sont "récupérés" par les Walkyries (désolée si l'orthographe laisse à désirer Embarassed ) qui sont les neuf filles du Dieu Suprême Odin avec Erda, la Déesse Terre, ayant l'apparence de femme-cygne.
Dans le paradis des guerriers, ceux-ci ressassent sans cesse leurs exploits avant leur mort (ça semble logique --') jusqu'à la fin des temps.

Voilà, voilà. En espérant que c'est bien ce que tu cherchais.
Bonne journée, joyeux noël et à bientôt Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apres la mort... Empty
MessageSujet: Re: apres la mort...   apres la mort... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apres la mort...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions et partage :: Débats-
Sauter vers: