Ici se trouve l'antre des passionnés de lecture, d'écriture, et de toute autre forme d'art.

Exprimez-vous, laissez librement parler votre inspiration et faites partager vos créations !


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Restrictions aux invités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
\\\ Riki ///
Grand Manitou


Messages : 242

MessageSujet: Restrictions aux invités   Mar 24 Aoû - 19:51

Communauté de Calliope, je te salue.

Suite à une discussion avec une des membres, j'ai décidé de me pencher sur une question : celle de la protection de la "vie privée" du forum, ainsi que des différents éléments que nous pouvons chacun y ajouter.
Calliope étant un forum de discussion et de partage sur l'art et d'autres sujets, il est normal que nous y postions nos réalisations ou que nous parlions de projets où nous avons participé. Je pense par exemple à l'extrait de Ryvana que Faucheuse a eut la gentillesse de nous faire partager, aux nombreuses œuvres qui sont désormais exposées dans la section Arts Graphiques, ou encore à la bande-annonce d'un film qui devrait bientôt apparaitre en ce lieu.

La présence de tout cela prouve que ce forum a la chance d'accueillir une communauté active et désireuse de partager son univers. Cependant, nous nous trouvons sur Internet, lieu où des personnes mal intentionnées peuvent parfaitement voler les œuvres mises en ligne, ou encore récolter des informations indiscrètes sur votre vie personnelle.
C'est pour éviter cela que je poste ce sujet.


Car, en tant que Grand Manitou de ce lieu, je dispose de pouvoirs extraordinaires qui échappent à l'imagination du commun des mortels (désolé, petite inspiration mégalomane farao ). Pour être plus précis, il est possible de restreindre l'accès à certains éléments du forum pour que seuls les membres inscrits, et non les visiteurs de passage (désignés invités) puissent en profiter.
C'est ce qui a déjà été fait pour les images : désormais, il faut être connecté au forum pour que s'affichent les images qui y sont postées. Je viens également d'ajouter la même restriction avec les liens : seuls les membres pourront les lire et les utiliser.
Mais sachez qu'il est également possible de pousser la protection plus loin : en empêchant tout simplement l'accès à certaines parties du forum tant que l'on n'y est pas inscrit. Ceci serait un moyen efficace de protéger nos discussions, bien qu'un visiteur curieux n'aura plus l'occasion de découvrir pleinement le site ni de profiter des informations que nous y échangeons sans s'être inscrits. Bonne ou mauvaise chose ?


Je vous soumet donc ce sondage, amis membres, et espère lire votre avis sur ce sujet qui nous concerne tous. Pour ma part, je suis d'avis que le meilleur compromis est de bloquer les images et les liens aux invités, mais de laisser le forum en libre accès pour ne pas transformer Calliope en bunker inaccessible.

Bien entendu, je rappelle que même ces protections sont toutes relatives : il suffira à un visiteur de s'inscrire pour accéder à l'ensemble du forum. C'est pourquoi je vous mets tous en garde, que ce soit ici ou n'importe où sur Internet, à propos des informations que vous donnez sur vous-même ou sur vos œuvres. Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, mais prudence est mère de sûreté.


Espérant ne pas déclencher une vague de panique par ce message et vous souhaitant malgré tout bon échange dans la communauté ^^
Riki

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Un sentiment, ça n'existe pas. Mais pourtant ça se sent. Parfois, ça brule. Ça peut faire du mal.
Mais, putain, ce que ça peut aussi faire du bien…
J'aime. Un mot peut tout dire et rien dire. Un sentiment peut tout espérer et rien attendre.
Un rêve peut tout promettre et à jamais être irréel."


Dernière édition par \ Riki /// le Mar 16 Nov - 19:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://calliope.forum-actif.net
Faucheuse



Messages : 223
Occupation : Recueillir les pitites âmes
Humeur : Keep smiling! ^^

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Mar 24 Aoû - 21:20

B'soir!


Pour ma part, je pense qu'il est seulement nécessaire de bloquer aux invités les images et les liens, car après tout, nous sommes tous assez grands et prudents (normalement) pour ne rien dévoiler de notre vie privée. Et puis, comme la plupart des membres se connaissent, celle-ci n'est pas indispensable dans le forum. Et rappelons-le: les forums, Internet, les blogs et sites et autres machins-trucs ou on peut blablater sont des espaces de liberté où l'on peut s'inventer une nouvelle vie, alors, mensionner notre intimité est un peu.... déplacé?
Et puis, ce forum est un lieu pour les arts et bien que sans artistes et critiques, celui-ci n'existerait pas, seul l'art compte ici et pas nos infos personnelles. C'est à nous de faire attention.


Voilà, voilà.


Faucheuse.
(J'avoue avoir été tentée par la dernière proposition, mais cela aurait engendré une augmentation de boulot pour un salaire minimal.... ^^.)
Revenir en haut Aller en bas
Terpsichore



Messages : 35
Occupation : lycéenne à temps plein, star mondialement connue à ses heures perdues
Humeur : à l'expansion et l'estime

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Mar 24 Aoû - 21:26

Bonsoir à tous,

Je pense comme notre très cher Riki adoré, que Calliope ne doit pas devenir un bunker surprotégé.

Néanmoins, il serait peut-être bon de bloquer certains topics comme notamment ceux dans lesquels sont publiés les oeuvres littéraires des membres qui est encore en libre accès.

Ceci ne bloque pas complètement le plagiat (qui peut être une forme de réécriture...comme je l'ai expliqué dans ma dissertation de français), par les autres membres (même si on se base tout de même sur un certain respect entre artistes) mais au moins le limiterait à la communauté, qui est quand même plus restreinte que l'ensemble des personnes ayant accès à internet.

Pour le reste, je pense que bloquer les images et les liens devrait être suffisant.

Voilà pour mon humble avis.

Si certains le contestent, qu'ils parlent, je les écouterai attentivement pour peut-être le faire évoluer.

Pour que chacun se sentent en sécurité et libre de parler,

Amicalement,

Terpsichore
Revenir en haut Aller en bas
La Dame



Messages : 28
Occupation : Danser
Humeur : Joyeuse

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Sam 28 Aoû - 0:03

Bonjour à tous,

J'y pensais depuis un certain moment (comme quoi, les grands esprits se rencontrent) et j'approuve l'idée de notre cher administrateur.
Le forum doit être un lieu de libre échange, mais il y a des limites. Ce site n'est pas encore très grand et pour l'instant assez peu connu, cependant, il vaut mieux un minimum de protection à l'intérieur.
Mes pensées allaient tout particulièrement vers le texte d'une membre active de notre communauté qui veut ce faire publier et qui a publier ses écrits sur internet. Réflechissez trente secondes, ça va faire tilt.

...Toujours pas, bon tant pis. Si quelqu'un de mal intentionné sait qu'un texte qui s'achète, et donc qui vaut de l'argent et proposé librement sur internet, quelle aubaine!

Donc, je propose d'agrandir ce champ de protection aux écrits qui seront possiblement publiés, en tout cas pour les droits d'auteur.
Maintenant, si vous pensez que cette précaution n'est pas à prendre,
Se plaindre au Manitou, il s'en chargera.

Sur ce, au revoir à tous,

La Dame
Revenir en haut Aller en bas
Faucheuse



Messages : 223
Occupation : Recueillir les pitites âmes
Humeur : Keep smiling! ^^

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Sam 28 Aoû - 11:41

Bonjour à tous!

Chère Dame, ne t'inquiète donc pas pour mes écrits car si j'ai l'intention de peut-être publier ici le premier tome en entier, les deux derniers tomes de ma trilogie le ne seront pas (au grand dam de Narratrice ^^), restant donc hors de portée de tous. Or, comme c'est une trilogie, plagier le premier tome se révélerait complètement inutile.

Cependant, j'apprécie ton initiative et l'appuie, ne serait-ce que pour les autres membres qui publient ou publieront dans ce forum.


Faucheuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Dim 29 Aoû - 17:47


Salutations!

Je suis entièrement d'accord avec La Dame.
Voilà, voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter de plus que ce que les autres n'ont pas dis.

Aamon fait de gros bisous à tout le monde Razz
Revenir en haut Aller en bas
\\\ Riki ///
Grand Manitou


Messages : 242

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Sam 13 Nov - 20:16

Bonsoir à tous,

J'ai bien pris en compte les points de vue que vous avez exprimés et les votes laissés dans le sondage. J'en déduis que les avis sont mitigés, avec cependant un légère préférence pour l'interdiction d'accès à certaines catégories du forum, outre le blocage des liens et des images, qui lui est déjà effectif.
Comme j'envisage d'accroitre prochainement la fréquentation du forum, il serait bon que la question de la sécurité soit assez vite réglée. J'invite donc ceux qui ne l'auraient pas encore fait à exprimer leur avis, ou les autres à le compléter comme ceci : s'il faut restreindre des catégories du forum, lesquelles devons-nous cibler ?

A titre personnel, je pense que restreindre uniquement l'accès à Livres et Poésie et Arts Graphiques (les deux lieux où sont exposées par notre communauté de nombreuses œuvres) serait un bon compromis entre protection de nos créations et accessibilité du forum. Après, comme l'ont déjà dit certaines avant moi, il faut que chacun ici se montre suffisamment mature pour ne pas dévoiler sa propre vie privée, et que tous aient conscience des risques à publier une œuvre sur Internet.


Parallèlement à ces mesures de restriction, j'envisage un autre point, qui je pense portera plus à polémique (allez, disputons-nous un peu ^^) : pour avoir accès aux catégories interdites aux invités, il faudra non seulement être inscrit, mais aussi s'être présenté dans la catégorie Présentation des membres, et, éventuellement, avoir fait ses preuves en tant que membre sérieux et/ou avoir été parrainé par un autre membre.
J'espère que l'idée que j'exprime est claire... le but de celle-ci serait de renforcer la protection des catégories sensibles, afin que seuls ceux en qui la communauté peut avoir confiance y aient accès.

Et dernier détail, mais qui lui est justement plus de l'ordre du détail : il faudrait afficher quelques part des "règles de vie" du forum, qu'il faudrait explicitement accepter lors de son inscription. Je vais tâcher de m'atteler à la rédaction de ces règles (plus des rappels généraux qu'un véritable règlement...) avant d'en soumettre le texte à votre approbation démocratique !

J'attends donc votre avis sur ces suggestion successives. Comme l'a très bien dit La Dame, si vous avez un problème quelque part, s'en plaindre à Moi, il s'en chargera ^^


Puisse notre communauté se développer et s'épanouir,
Riki

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Un sentiment, ça n'existe pas. Mais pourtant ça se sent. Parfois, ça brule. Ça peut faire du mal.
Mais, putain, ce que ça peut aussi faire du bien…
J'aime. Un mot peut tout dire et rien dire. Un sentiment peut tout espérer et rien attendre.
Un rêve peut tout promettre et à jamais être irréel."
Revenir en haut Aller en bas
http://calliope.forum-actif.net
Faucheuse



Messages : 223
Occupation : Recueillir les pitites âmes
Humeur : Keep smiling! ^^

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Dim 14 Nov - 12:54

Bonjour!


Ayant besoin de souffler un peu à cause d'une stupide imprimante qui n'en fait qu'à sa tête, je suis venue respirer un peu d'air frais sur le forum... Oui, je sais, on s'en fout de ma vie. Laughing

Bon, revenons au sujet.... Je suis d'accord avec toi, Riki, cependant, pour ce qui est de restreindre certains sujets à des personnes ayant fait leurs preuves.... Ok, mais seulement pour la catégorie Débats, qui demande plus de sérieux et d'objectivité que les autres et qui pourrait être l'objet de critiques peu matures venant d'inscrits peu sérieux.
Sinon, je suis d'accord. L'obligation de se présenter est pas mal aussi, qu'on puisse savoir à qui on a à faire (bien qu'on puisse mentir facilement sur son clavier...).



Fau-faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Dim 14 Nov - 17:26

Bonjour à tous !!

Allez, je recommence. Et oui, les mauvaises ondes que j'ai envers l'ordinateur m'ont joué un gentil petit tour tout à l'heure. Alors je recommence.

Voilà mon opinion : Je suis d'accord avec les mesures proposées. C'est une bonne idée de restreindre certains endroits du forum. Du moins, ceux où notre créativité est mise en avant.
Concernant la question sur La Présentation des Membres, je la trouve intéressante, mais ne suis pas d'accord à 100%. Il est en effet parfois difficile de parler de soi.
Enfin voilà mon point de vue.

La Narratrice (pas forcément très douée sur certaines choses, mais toujours de bonne humeur Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Terpsichore



Messages : 35
Occupation : lycéenne à temps plein, star mondialement connue à ses heures perdues
Humeur : à l'expansion et l'estime

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Lun 15 Nov - 20:58

Bonsoir à tous, (l'horloge indique 19h35 et il fait déjà nuit)

En réponse à la remarque de La Narratrice, je voudrais juste signaler que parler de soi est certes une démarche difficile, mais que l'on demande cela dans une optique artistique (et donc on est pas obligé de raconter tout de soi non plus) et que cela amène à une vrai démarche de réflexion et un travail d'écriture qui peut dissuader les membres ne voulant faire l'effort que de remplir 3 malheureuses cases avant de valider. Ainsi, cela sélectionnerait les membres véritablement motivés à ceux qui se sont juste inscrits sans véritablement vouloir s'engager.
De plus, ces fiches pourraient passées un contrôle de validation avant que les personnes aient accès au forum. Cette mesure, bien que semblant très stricte sur un forum aussi petit que le notre, peut devenir obligatoire si on veut ouvrir celui-ci à une plus grande communauté sans débordements. Celle-ci est déjà en application sur un forum de RPG que je connais.


L'interdiction pourrait se faire soit sur l'ensemble du forum, soit, comme le disait Faucheuse, seulement dans la catégorie débat qui est la plus sensible sur le sujet et les deux catégories d'art : Livres et Poésie et Art Graphique afin de préserver l'intégrité des auteurs et de leurs création.

Cette interdiction pourrait donc être de deux ordres : l'un empêchant les visiteurs de voir les sujets exposés, et l'autre empêchant les personnes n'ayant pas leur fiche validée de poster sur le forum.

Cependant, concernant l'intégrité des oeuvres et le respects de leurs auteurs, ne pourrait on pas simplement interdire l'ouverture des "spoilers" aux visiteurs et mettre les textes et images à l'intérieur afin que ceux-ci soient protégés des regards importuns ?
On garderait ainsi l'image d'un forum actif et ouvert tout en gardant les droits d'auteurs.

Voilà pour ma part,

J'attends vos remarques.

Terpsichore

Revenir en haut Aller en bas
\\\ Riki ///
Grand Manitou


Messages : 242

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Mar 16 Nov - 19:04

En cette fin de journée qui fut fatigante, je vous salue, camarades de la communauté.

J'ai beaucoup apprécié la suggestion que vient d'émettre Terpsichore, c'est à dire celle de restreindre l'accès aux spoilers pour les visiteurs. Malheureusement, le forum ne permet techniquement pas ce genre de mesure, une restriction plus générale s'impose donc.
En ce qui concerne la difficulté de parler de soi... je suis à nouveau d'accord avec Terpsi (à qui la conjonction astrale semble favorable ce soir) : on ne demande pas un auto-portrait complet (le respect de sa propre vie privée pousse au contraire à l'empêcher), mais une présentation décrivant nos goûts, centres d'intérêts, compétences que l'on peut apporter à la communauté. Cela peut même, comme nous le prouvent certains de nos membres inscrits, devenir une forme d'expression littéraire très plaisante à lire.
Enfin, dernier point où nous sommes tous deux en accord : que cette présentation devienne un rite initiatique, nécessaire à la validation de l'inscription du membre, avant que celui-ci puisse participer à la vie du forum et voir les œuvres exposées. De nombreux forums appliquent déjà ce filtrage (techniquement possible lui), qui privilégie les membres réellement motivés.


Je vous remercie tous de votre participation à ce débat. Je pense qu'il est temps de tenter une synthèse des idées qui ont été émises et de soumettre son adoption au suffrage universel des membres inscrits. Vous pouvez vous exprimer pour ou contre le texte qui suit dans le sondage du sujet, que je viens d'éditer.



Mesures concernant la protection du forum :

- Interdire aux visiteurs d'accéder aux catégories "Livres et Poésie" et "Arts Graphiques", dans le but de protéger les œuvres qui y sont exposées.
- Rendre obligatoire la présentation dans la partie "Présentation des membres", validée par l'administrateur, avant de pouvoir poster sur le reste du forum et d'accéder aux catégories sus-mentionnées, dans le but de ne permettre l'intégration dans la communauté que des membres sérieux.
- Travailler communautairement à la rédaction de règles de vie du forum, qui devront être explicitement acceptées lors de la présentation.



Ces mesures seraient rétroactives : tout membre à ce jour inscrit et qui ne se serait pas encore présenté devrait le faire avant de pouvoir à nouveau accéder à l'ensemble du forum.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à émettre votre avis en votant dans le sondage plus haut, et éventuellement d'expliciter votre choix en argumentant ici-même. Nous attendrons que la plupart des membres actifs aient pu voter avant d'annoncer le résultat... mais pour éviter que l'attente ne dure trop en longueur, fixons le dépouillement des bulletins au mercredi 24 novembre 2010 (prenez la parole si vous pensez ce délai trop bref).
Si le Pour l'emporte, j'appliquerais immédiatement les mesures expliquées. Si le Contre l'emporte, ce sujet sera soumis à plus ample débat.

Maintenant, à vous de vous exprimer !
Riki

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Un sentiment, ça n'existe pas. Mais pourtant ça se sent. Parfois, ça brule. Ça peut faire du mal.
Mais, putain, ce que ça peut aussi faire du bien…
J'aime. Un mot peut tout dire et rien dire. Un sentiment peut tout espérer et rien attendre.
Un rêve peut tout promettre et à jamais être irréel."
Revenir en haut Aller en bas
http://calliope.forum-actif.net
Faucheuse



Messages : 223
Occupation : Recueillir les pitites âmes
Humeur : Keep smiling! ^^

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Mar 16 Nov - 21:34

Bonsoir, petites âmes croustillantes!
(Faucheuse vient de manger, mais Faucheuse a encore faim... -.-"")....

Ce programme pour Calliope m'a l'air tout à fait satisfaisant, il permettra le plus de sérieux possible dans ce forum et une liberté assez large d'exposer nos oeuvres sans craindre le plagia. Je suis donc Pour.



Bonne nuit, petits casses-croûtes. ^^.




Faucheuse.
Revenir en haut Aller en bas
\\\ Riki ///
Grand Manitou


Messages : 242

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Jeu 25 Nov - 17:24

Salutations à tous !

En ce jeudi 25 novembre (soit avec seulement un jour de retard, quel exploit), en ma qualité d'administrateur du forum, j'ai l'honneur de vous annoncer que la proposition de mesures concernant la protection de la vie privée du forum est adoptée, à 5 voix Pour face à 0 voix Contre (0 votes blancs).

Comme prévu, ces mesures sont appliquées immédiatement :
- Les invités ne peuvent plus accéder aux catégories Livres et Poésie ainsi qu'Arts Graphiques.
- Les membres n'ayant à ce jour pas de présentation dans la catégorie Présentation des Membres ne peuvent plus poster dans le reste du forum ; ceci concerne : Drizzt Do'Urden, lou 2209, Vandog, brengan.

(Faudra penser à instaurer une suppression des utilisateurs qu'on n'a toujours pas vu depuis leur inscriptions il y a 6 mois...)

En ce qui concerne la rédaction de règles de vie de notre communauté, j'invite chacun à commencer à y réfléchir. Je lancerais le sujet dès que je bénéficierais d'assez de temps libre, sauf si quelqu'un se sent la motivation de le faire (de façon sérieuse) avant ^^
Le sondage est maintenant clôt. Le sujet ici présent restera encore ouvert quelques jours, dans l'optique de laisser un éventuel autre intervenant s'exprimer sur ces mesures.


Vous souhaitant à tous une belle soirée enneigée ^^
Riki

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Un sentiment, ça n'existe pas. Mais pourtant ça se sent. Parfois, ça brule. Ça peut faire du mal.
Mais, putain, ce que ça peut aussi faire du bien…
J'aime. Un mot peut tout dire et rien dire. Un sentiment peut tout espérer et rien attendre.
Un rêve peut tout promettre et à jamais être irréel."
Revenir en haut Aller en bas
http://calliope.forum-actif.net
\\\ Riki ///
Grand Manitou


Messages : 242

MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Lun 7 Fév - 17:27

Bonjour tout le monde.

Bien que le débat de restriction aux invités ait été clôt il y a maintenant plusieurs mois, je me suis permis d'y ajouter un élément, qui accroitra la protection du forum et qui me semble nécessaire dans le cadre d'un projet que je vais ouvrir très prochainement : l'interdiction pour les invités d'accéder à Projets communautaires.
En effet, comme nous l'avons vu à l'occasion du solstice d'hiver, il est fréquent que des réalisation artistiques y soient exposées, et de plus, si la communauté se lance dans des projets d'envergure, il serait préférable qu'aucune personne extérieure ne puisse voler nos idées...

Comme cette mesure est en adéquation avec le consensus qui est ressorti du précédent débat, et que cela me parait exagéré de relancer un référendum sur cet unique élément, j'ai pris la liberté d'appliquer dès maintenant cette restriction. Si quelqu'un juge que cela n'a pas lieu d'être, et qu'il faut laisser les Projets communautaires librement accessibles, qu'il s'exprime ici, ce qui aura pour conséquence de relancer un débat et d'ouvrir un nouveau vote.

Vous souhaitant à tous une agréable participation sur le forum,
Riki

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Un sentiment, ça n'existe pas. Mais pourtant ça se sent. Parfois, ça brule. Ça peut faire du mal.
Mais, putain, ce que ça peut aussi faire du bien…
J'aime. Un mot peut tout dire et rien dire. Un sentiment peut tout espérer et rien attendre.
Un rêve peut tout promettre et à jamais être irréel."
Revenir en haut Aller en bas
http://calliope.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restrictions aux invités   Aujourd'hui à 7:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Restrictions aux invités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecteur PDF droits d''installation - compte invité
» Le forum en mode invité
» Etes-vous invité à dîner le mercredi soir?
» Pourquoi l'as-tu invité(e) ?
» un "invité" qui vient prendre un coup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communauté :: Suggestions-
Sauter vers: